Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lovelypeps couture made in Hautes-Alpes
Lovelypeps couture made in Hautes-Alpes
Publicité
Archives
6 décembre 2017

Chemise bi matière

Première chemise pour moi. Beaucoup de travail et un résultat final satisfaisant. Le patron fait parti des patrons de bases .

Il s'agit du patron Robe Chemise du numéro Hors série de Modes et Travaux spécial robe été 2017 que vous pouvez retrouver ici.

 

Hors série spécial robes : 15 patrons couture

Hors série spécial robes : 15 patrons couture Alors que le hors série spécial patrons est actuellement en kiosque jusqu'au 8 septembre, Modes et Travaux vous donne la grille des tailles utile à la réalisation des robes.

https://www.modesettravaux.fr

Le modéle de départ 

version de départ

 

Ma version 

Devant

chemise ouverte 1 bouton 1

 

De dos

dos

 

Les modifications par rapport au patron 

J'ai raccourcis la longueur d'une chemise. Au départ il s'agit d'une robe. J'ai souhaité en faire une chemise. J'ai pris la longueur pull long, qui ma va bien. Longueur qui m'a servi pour la chemise.

Sur le patron il s'agit d'une robe fendu sur le coté . J'ai fermé la chemise.

Pour le dos je n'ai pas fait d'empiècement. J'ai fait une seule pièce pour le dos au lieu de deux. 

Les poches au départ sont au niveau de la poitrine, les miennes sont en bas.

poche jean

J'ai mis un biais bleu jean en bas au lieu de faire un ourlet et pour faire un rappel de couleur.

bas biais

Points techniques

monter un col: il s'agit de la même technique que j'ai utilisé pour le col claudine du sweat Niki, je n'ai pas mis de viseline car le jean est un tissu rigide

Col

parmenture: il s'agit de l'intérieur visible de la chemise, la partie que l'on voit quand on déboutonne la chemise

les bas de manche: il y a un sens précis à respecter mais avec un peu d'attention et de réflexion c'est largement faisable

bas de manche fermé

bas de manche jean 2

bas de manche jean

les boutonnières: elles sont faites avec le pied boutonnière et un fil bleu jean 

Fournitures

coton lie de vin Mondial Tissus

jean bleu Mondial Tissus

fil Gutterman bleu jean Mondial Tissus

bouton Au fil des Rubans Embrun (05)

biais bleue jean Au fil des Rubans Embrun (05)

Les points négatifs et positifs 

Points négatifs

Le point négatif c'est la taille. Il s'agit d'une taille 42 à laquelle j'ai ajouté 2 cm de marge de couture mais il est juste. Pour le prochain chemisier je prendrai la taille 44.

Les explications sur le montage des bas de manche et des manches ne sont pas très clair.

Points positifs

Le chemisier permet d'utiliser les chutes de tissus. J'ai utilisé les chutes du jean avec lequel j'ai fait la jupe patineuse.

De nombreux points techniques sont abordés comme la parmenture et les bas de manche.

La création est parfaitement adapté pour être porté au quotidien.

C'est une réalisation pour un couturier de niveau intermédiaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité